logo Africa

  • Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

Election du président de la Fibb (basket-ball) : Qui va prendre le fauteuil ?


Mise à jour : Mar 29 Oct 2013

Les trois candidats à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de basket-ball, Coulibaly Mahama, Touré Boubakari et Emmanuel Amichia, n’ont pas pu trouver de consensus autour d’une personne pour faire d’elle l’unique candidat. Le ministre des Sports, Légré Philippe, et le président de l’Africa Sport d’Abidjan, Koné Cheick Oumar, ont échoué dans leur médiation. Ainsi les trois personnalités du basket-ball vont-elles s’affronter ce matin à la Bibliothèque nationale en vue de l’élection du nouveau président de la Fibb. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout. La démocratie va donc jouer pleinement son droit.
Coulibaly Mahama veut remettre le basket-ball sur les rails. Parce que, selon lui, le basket ivoirien a perdu son lustre d’antan avec pour conséquence une absence de sponsor et d’audience. Cette situation, dit-il, est allée de mal en pis depuis 2001, dégradant considérablement l’environnement du basket-ball. Coulibaly Mahama veut redorer le blason de ce sport. Il est président du Club Sportif d’Abidjan (CSA), un club qui fait les beaux jours du basket-ball ivoirien. Les prouesses de ce club montrent bien qu’il a la capacité de reconstruire le basket en Côte d’Ivoire. Chef d’entreprise, il a un sens aigu du lobbying capable de réunir des sociétés pour la cause de la balle au panier. Coulibaly Mahama joue la carte de la jeunesse pour redynamiser cette discipline. 

Le candidat Touré Boubakari est lui aussi dirigeant de club. Président de l’Abc, il a une longue expérience dans le milieu. Son savoir-faire a permis à ce club de mettre sous l’éteignoir l’Africa et l’Asec. Mieux, l’ABC a remporté le titre de club champion en 2005. Touré Boubakari connaît bien les rouages de ce sport. Tout comme Emmanuel Amichia, l’inamovible directeur technique national. Lui qui a été chargé d’appliquer les politiques de développement des différents présidents. Il a vu passer plusieurs générations de basketteurs. Il a sans doute une somme d’expérience à mettre à profit.


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires

publicité