• Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

Ligue 1 (9è j. Africa-Asec) / Le derby des deux géants du football ivoirien, ce dimanche


Mise à jour : Ven 06 Jan 2017

L’Africa Sports et l’Asec Mimosas s’affrontent ce dimanche 08 janvier 2017 à 17H30 au stade Robert Champroux pour le compte de la 9è journée de Ligue 1. Un derby au sommet entre les deux géants du football ivoirien.
 
L’Africa Sports croise le fer avec son éternel rival l’Asec Mimosas, ce dimanche. Le premier derby au sommet entre le quatrième et le deuxième de la Ligue 1. Bien que devancé au point par le Sewé Sports (1er, 16 pts +2), actuel leader après leur défaite de la 8è journée, le duel Africa Sports/Asec Mimosas conserve son prestige.
 
Son charme est même bien renforcé par la présence du diffuseur français, CANAL Plus qui permet aux joueurs de se transcender et par l’arrivée de plusieurs internationaux dans le championnat ivoirien qui fait effet sur le public.
 
Notamment l’ancien attaquant des Eléphants, Bakari Koné dit Baki et l’international burkinabè Bancé Aristide. 
 
En regroupement avec les Etalons du Burkina Faso pour la préparation de la CAN, Bancé Aristide tout comme le gardien de but Koffi Kouakou Hervé manquera à ce rendez-vous aux côtés des Mimos. 
 
Aussi, faut-il compter avec la génération montante des Mimos pour cette bataille. Nougbelé Christian et Angbandji Alex vont enflammer cette rencontre.
 
Transfuge de l’AFAD, Angbandji Alex, il faut le dire, est aujourd'hui devenu la clé des Mimos depuis ce début de saison. 
 
Contrairement au club jaune et noir, l’Africa Sport a tout son effectif. Epargnés de « l’effet CAN », les Aiglons disposent de plusieurs pions pour cette rencontre. Gilles Privat, Daho Guillaume et le gamin Guigon Parfait sont bien en place. Ils ont des arguments à faire valoir. 
 
Au niveau des statistiques, l’Asec Mimosas a un avantage psychologique sur son rival. Les Mimos sont mieux nantis avec 4 victoires, 3 nuls et une défaite. Quand les Aiglons associent 4 victoires, un nul et 3 défaites.
 
Avec 13 buts en 8 matches, le club jaune et noir domine l’Africa Sports qui ne compte que 7 buts.
 
Issouf Ouattara et Aidara Mohamed de l'Asec (3 buts chacun) ne sont pas loin de rattraper Ange Pacôme Gnagbo de San Pedro FC, actuel meilleur buteur avec 4 réalisations.
 
Par ailleurs, l’Asec Mimosas, l’Africa Sports et le Sewé Sports qui ont occupé le fauteuil de leader de la Ligue 1 toucheront bientôt l’enveloppe du partenaire Vivo Energy.
 
Une cérémonie devrait être organisée à cet effet pour récompenser l’effort de ces clubs.
 
Pour rappel, l’AS Tanda, champion en titre a raflé 16 millions pour avoir occupé 16 fois le fauteuil de leader de la Ligue 1. Au total, le partenaire a distribué 25 millions de F CFA aux clubs lors de la saison 2015-2016.
 
Ives TIEMELE  
 
 
 
Programme 9è journée
 
Samedi 07 janvier 2017
 
SEWE SPORT//JCAT à 18H au stade Robert Champroux
 
ASI D’ABENGOUROU//AFAD à 15H30 à Abengourou
 
Dimanche 08 janvier 2017
 
AS DENGUELE//SC GAGNOA à 15H30 à Bouaké
 
FC SAN PEDRO//AS TANDA à 15H30 à San Pedro
 
WAC//SOA à 15H30 au Parc des Sports
 
AFRICA SPORTS//ASEC MIMOSAS à 17H30 au stade Robert Champroux
 
Lundi 09 janvier 2016
 
STADE D’ABIDJAN//MOOSSOU FC à 15H30 au stade Robert Champroux


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires