• ligue 1 13ème journée ISSIA vs RACING (1-1)
  • 13è journée de la Ligue 1 : ASI ABENGOUROU vs USC BASSAM (1-1)
  • 13è journée de la ligue 1 : AFAD vs GAGNOA (1-1)
  • Football/13 Journée ligue 1: SOA vs Africa Sports (1-1)
  • Football-Ligue 1-12è journée : FC San Pedro 1-2 Issia Wazi
  • Football-Ligue 1-12è journée : RCA 1-2 SOA

11è journée-Africa-ASEC (1-0) : L'Africa met fin à 5 ans d’hégémonie de l’ASEC


Mise à jour : Dim 15 Déc 2019

11è journée-Africa-ASEC (1-0) : L'Africa met fin à 5 ans d’hégémonie de l’ASEC

L’Africa met fin à 5 ans de frustration à l’épreuve de l’ASEC. Les Aiglons ont volé haut au-dessus des Mimosas grâce au penalty réussi d’Ousmane Diallo. Mais surtout, à un Uwandu Chikezié de gala. Score final : 1-0.

Engouement d'avant-match, attroupement autour des guichets du stade Félix Houphouët-Boigny, ferveur populaire...Il y a bien des lustres que le duel Africa-ASEC n'avait pas produit autant d'étincelles. Pourtant, sur l'aire de jeu de la cuvette du Plateau, les 22 acteurs peinaient à offrir le visage attendu. Pendant les 45 premières minutes. Un seul tir cadré, l'œuvre de l'ASEC Mimosas sur les 8 tentatives du premier acte du derby. Deux frissons traversent pourtant le nid des Aiglons. Mais les chutes de Sako Oumar (9è) et de Serge Pokou (30è) ne se transforment pas en penalties, comme l'espéraient les actionnaires. Les coups francs indiqués par M. Patrick Tanguy Vléi ne permettent à Claude Tosseta de toucher que la transversale de Mohamed Gbané, l'excellent portier Oyé. L'Africa bien plus dans la résistance malgré son statut d'équipe hôte ne réagit que par une frappe trop croisée de Vierra Traoré qui avait embarqué Yann Zébré. Le nul vierge à la pause, une logique implacable dans un stade surchauffé.

En seconde période, le public Oyé transmet sa folie à ses joueurs. A Uwandu Chikezié en particulier. Passé à côté de son début de match, l'attaquant nigérian oblige la défense Mimosas à la faute. Si la première de Tosseta dans la surface à la 60è laisse M. Tanguy de marbre, la seconde cette fois de Mamadou Kipari oblige le sifflet à retentir pour le penalty (64è). Ousmane Diallo, malgré la belle détente de Bamba Aboubacar, ouvre la marque et libère le peuple Oyé (1-0, 65è). Cueillies à chaud, les fleurs de Sol Béni tentent de reprendre des couleurs sous la fine pluie douchant le "Félicia". A Travers Komlan Agbegniadan. Mais la muraille Armand Botti s'interpose à la dernière seconde pour contrer la tentative de l'international togolais (71è). La réponse aiglonne intervient 6 minutes plus tard. Grâce au diable de Chikezié. Servi Par Ricky Hans, le “Eagle“ tourne autour de Yann Zebré, dépose Oumar Sako avant de voir sa frappe flirter avec les buts de Bamba sans connaitre un nouveau succès(77è). Aucun regret au coup de sifflet final. Les 3 minutes de temps additionnel ne permettent pas aux Mimosas de revenir dans la partie. Au grand bonheur de l’Africa qui met fin à 5 ans d’invincibilité de l’ogre Mimosas.

Patrick GUITEY


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×