• ligue 1 13ème journée ISSIA vs RACING (1-1)
  • 13è journée de la Ligue 1 : ASI ABENGOUROU vs USC BASSAM (1-1)
  • 13è journée de la ligue 1 : AFAD vs GAGNOA (1-1)
  • Football/13 Journée ligue 1: SOA vs Africa Sports (1-1)
  • Football-Ligue 1-12è journée : FC San Pedro 1-2 Issia Wazi
  • Football-Ligue 1-12è journée : RCA 1-2 SOA

11è journée-Africa-ASEC (1-0) : La FIF justifie son apathie


Mise à jour : Dim 15 Déc 2019

11è journée-Africa-ASEC (1-0) : La FIF justifie son apathie

Le 45è Africa-ASEC depuis 1997 a drainé du monde au stade Félix Houphouët-Boigny. Une affluence inopinée pour la Fédération Ivoirienne de Football, malgré les signes apparents nés de la promotion massive de l'affiche sur les réseaux sociaux.

Du beau et un gros monde dans les tribunes du derby historique du football ivoirien. Longtemps qu'un tel engouement autour du derby n'avait plus été senti. Pourtant, les symptômes de la fièvre étaient apparents pour la majorité des observateurs. Avec les apports d'artistes, de sportifs et même de certains membres du gouvernement ivoirien, le bon médecin n'avait pas besoin d'un matériel sophistiqué pour la diagnostiquer.

La FIF en n'avait aucun apparemment. Son ataraxie, la faîtière, montrée du doigt dans une nouvelle affaire de billets parallèles, l'explique à travers des chiffres récents d'affluence pour cette même affiche. « Depuis plus de cinq saisons, le derby entre ces deux grands clubs ivoiriens n'a jamais entraîné plus de 1.800 spectateurs », indique la maison de verre sur son site officiel. Ce qui explique donc qu'à la surprise générale seulement « 5.250 billets (et non 5.250.000 comme indiqué auparavant) ont été édités et mis en vente à ce derby Africa-Asec ».

Débordée par l’affluence au-delà de ses espérances, la FIF révèle avoir « en accord avec la police à 16H, donné l'ordre d'ouvrir toutes les portes pour laisser libre accès aux spectateurs ». Une décision de dernière minute dont les conséquences n’entendent pas être portées par la Fédération ivoirienne qui « décline donc sa responsabilité dans cette affaire » des billets émis par elle et revendus dix fois plus chers, avec la complicité de vigiles et policiers, selon plusieurs témoins dont le Sir Edi Yapi.

 

« Le stade pouvait faire le plein si certaines personnes ne refusaient pas l’accès aux spectateurs qui étaient devant les portails. En réalité il y a des personnes qui vendaient des tickets en dehors des guichets avec des policiers. Les tickets de 500 frs étaient vendus à 5000 Frs. Plusieurs personnes sont reparties chez elles, parce qu’on leur a fait croire que le stade était plein », a témoigné ce supporter de l’ASEC. Un dysfonctionnement de son système que la FIF, promotrice de l’événement, ne veut visiblement et paradoxalement pas assumer.


Voir Aussi
  • 17è journée : L’Africa stoppe l’hémorragie 1

    Mise à jour: Mar 10 Mar 2020

    Samedi dernier, l’Africa a vaincu l’un de ses signes indiens en Ligue 1 : L’AFAD. Chagrinés par les Académiciens, les Aiglons ont su montrer du caractère pour arracher leur première victoire de la saison...

  • N1 Hommes-1ère journée : L’ABC bat l’Africa avec fracas

    Mise à jour: Lun 09 Mar 2020

    La suite de la 1ère journée du championnat national jouée ce dimanche fut réussie pour l’ABC en tout genre. Mais c’est chez les hommes que le champion de Côte d’Ivoire a marqué les esprits...

Plus de Textes Archives
 Commentaires

publicité

Lancement Opération ‘’ 1 million de SMS’’

Le Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan Alexis Vagba procédera au lancement du concept de remobilisation dénommé ‘’1 million de SMS’’, le samedi 5 avril 2014, à 10 heures, à la salle de conférence du Palais des Sports de Treichville.

 

C’est une trouvaille du Chargé de communication et du Marketing Serge Dogba.

Le principe est simple : ‘’Tu es sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan ?’’, envoie vite‘’oye’’ par SMS au 98025 et gagne de nombreux lots chaque mois. Comme on le constate, il suffit d’envoyer ‘’oye’’ par SMS au 98025 depuis votre téléphone mobile pour être un éventuel gagnant des nombreux lots qui seront mis à la disposition des participants. Tout le monde y gagne : le participant, les opérateurs mobiles et bien sûr l’Africa Sports d’Abidjan. L’avantage est que le participant est susceptible de gagner des lots en participant à la vie de son club, quel que soit son lieu de résidence.

 

C’est une façon pour le participant (sympathisant, supporter, membre actif ou dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan) d’apporter sa pierre à l’édifice du club. Et le SMS ne coûte que 200 francs CFA. Une raison de plus pour que les Membres associés et tous ceux qui se soucient de la vie de l’Africa Sports d’Abidjan s’approprient ce nouveau produit qui va donner un coup d’accélérateur à l’émergence du club vert et rouge.

×

REPORT DE L'AG DU 11 Janvier

 

×

COMMUNIQUE DE LA FIF

×

REPORT DE L'ASEMMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE D'ADOPTION DES TEXTES DE L'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN

Cher(e)s Membres Associé(e)s,

 

Vu le communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football en date du 22 Novembre 2013 prorogeant, au 15 Décembre 2013, le mandat de l’Administration provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan,

 

Convaincu que la forte participation des Membres Associés aux débats sur l'adoption des textes (statut et règlement intérieur) de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN est un enjeu majeur dans la conduite et la réussite de la mission de l'Administration Provisoire,

 

Convaincu que la bonne compréhension et l'adoption de ces textes contribueront, sans aucun doute, au développement durable de l'AFRICA SPORTS,

 

L'Administrateur Provisoire décide que :

 

- L'Assemblée Générale Extraordinaire d'adoption des textes est reportée au 30 Novembre 2013.

 

- La date de l'Assemblée Générale Extraordinaire élective sera fixée par l'Assemblée Générale d'adoption des textes du 30 Novembre 2013.

 

L'Administrateur Provisoire invite les Membres Associés à continuer à s'inscrire dans les registres de l'AFRICA SPORTS D'ABIDJAN et à soutenir le processus de restructuration du club entamé.

 

 

                                                                                                              L'Administrateur Provisoire

 

                                                                              Me CHEICKNA SYLLA

 

×

Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan / Voici le bureau restreint de Me Cheickna Sylla

Dans son communiqué pour la mise en place d’une Administration Provisoire à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, la Fédération ivoirienne de football avait recommandé à Me Cheickna Sylla de composer un bureau restreint (5 membres au maximum) pour gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections.Comme un soldat, s’est exécuté en formant un bureau de 4 membres.

 

‘’Comme suite à nos échanges relatifs à la cause en objet, nous avons l’honneur de vous communiquer la liste des membres du bureau restreint chargé de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan’’, telle est la teneur du courrier de l’Administrateur Provisoire Me Cheickna Sylla, en réponse au communiqué de la Fif lui demandant de former un bureau restreint. Dans ledit courrier, l’Administrateur Provisoire a pris soin de dévoiler la liste des membres de son au bureau, à l’instance fédérale en précisant bien sûr le rôle de chacun. Il s’est entouré de 3 personnes ressources dans différents domaines précis. Il s’agit d’un Manager Général, d’un Responsable du développement du club et d’un Responsable de la gestion administrative et financière du club.

 

Le Manger Général

M.Bakayoko Capit estnommé Manager Général avec pour mission de diriger l’équipe d’administration provisoire, de gérer les affaires courantes et d’organiser l’assemblée générale élective.

 

Le Responsable du développement du club

M.Yoro Romain est nommé Responsable du développement avec pour mission de procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur) et l’élaboration d’une base de données fiable des Membres associés.

 

Le Responsable de la Gestion administrative financière

La mission d’audit des comptes est conduite par M.Essoh Christophe avec l’appui des commissaires aux comptes de l’Africa Sports. Comme on le constate, M.Cheickna Sylla a formé un bureau restreint qui se chargera d’élaborer des textes conformes aux standards internationaux et organiser l’Assemblée Générale élective, le samedi 30 novembre prochain. En principe, la mission de l’Administration Provisoire doit prendre fin le jeudi 5 décembre 2013, comme indiqué par la fédération.

 

Adolphe Angoua

×

Points de presse hebdomadaires du Manager Général

Les points de presse hebdomadaires du Manager Général auront lieu désormais les mercredi à 10H00, à l’étude de Me Cheickna Sylla. Les organes d’information désireux d’y participer sont priés de confirmer leur présence auprès de M. Kanga Rovia, au plus tard, les mardi à 12 H 00.

×

Point de presse n° 6

Annoncé pour le jeudi 21 Novembre 2013, le point de presse hebdomadaire N° 6 du Manager Général aura lieu 24 heures plus tôt, le Mercredi 20 Novembre 2013.

×

Le journal « les Aiglons » sur le marché

Le journal « les Aiglons » sur le marché dépuis le lundi 18 Novembre 2013.

×

Les éléphants qualifiés pour le Brésil.

Mondial 2014 de Football: Les éléphants qualifiés pour le Brésil. C’est la troisième fois consécutive que les éléphants se qualifient pour les phases finales de la coupe du Monde (2006 - 2010 - 2014). 

×

Gestion et Administration des équipes de l'Africa

Conformément aux textes de la FIFA, IHF et FIBA, la gestion et l’administration des équipes non amateurs de football, handball et basketball de l'africa  sports seront confiées à une société commerciale à objet sportif

×