• Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

Tizié Jean Jacques (ex-gardien de l’Africa Sports et des Eléphants) : ‘’Namory mérite la sélection’’


Mise à jour : Jeu 05 Juin 2014

Après avoir mis un terme à sa carrière de gardien de but à l’Espérance Sportive de Tunis (EST), Tizié Jean Jacques est resté dans le club tunisien. Il est actuellement chargé de la formation des gardiens de but l’EST. Depuis la Tunisie, l’ex-gardien de l’Africa Sports et des Eléphants suit l’actualité sportive de son pays. Dans l’entretien qu’il a accordé au journal via le net après la publication de la liste des 28 présélectionnés, il évalue les chances de la Côte d’Ivoire au Mondial et fait un clin  d’œil à l’Africa Sports.

 

 

Bonjour Tizié !

Bonjour Adolphe. Tu vas bien j'espère.

 

Peut-on faire un entretien via le net?

Ok cher frère Adolphe, mais c'est bien parce que c'est toi que j’accepte de le faire.

 

Ok, merci. Ton commentaire sur la liste des 28 Éléphants présélectionnés.

Absence remarquée de Emmanuel Eboué, N’dri Koffi Romaric et Tiéné Siaka dit Chico. Bien qu’ayant tous fait une bonne saison, ils n’ont pas été retenus. C’est la première remarque d'une part. D’autre part, c’est la présence remarquée de certains joueurs qui n'ont pas beaucoup joué ou qui reviennent de blessure.

 

Fais-tu allusion à qui?

Bamba Souleymane, Traoré Lassina…

 

Quelles sont les chances de la CI au Mondial?

Elles sont grandes si l’on arrive à former une équipe et non des individualités. Il ne faudra surtout pas se tromper. L'équipe de 2014 n'est plus la même que celle de 2010.

 

Qu'est-ce qui fait la différence entre ces 2 équipes?

Tout d'abord, il y'a beaucoup de joueurs qui sont à leur premier mondial et les anciens ont quand même pris 4 ans de plus sur leur âge. Depuis 2010, le groupe joue de moins en moins en équipe et mise sur de fortes individualités. Alors que dans une compétition comme le mondial où on retrouve des équipes tactiquement prêtes, on risque de se tromper même dans une poule relativement clémente comme la nôtre.

 

Alors quels conseils pour que les Eléphants aillent le plus loin possible?

Pour moi, les Eléphants auront plus de chance d'aller loin dans cette compétition que s’ils jouent véritablement en équipe, si les individualités se mettent au service du collectif et vice-versa. J'ai foi qu'on fera un grand mondial. Nous avons  les hommes pour faire vibrer la Côté d'Ivoire. Il reste simplement la manière.

 

Comment apprécies-tu le jeu actuel des Eléphants? Pour toi, à part les cadres, quel joueur a fait des progrès ?

SergesAurier, Serey Dié , Boni Wilfried.  Voilà ceux qui ont le plus évolué à mon sens. Pour le jeu de la Côté d'Ivoire, je trouve qu'on mise plus sur les individualités que le jeu  d’équipe. Si Gervinho, Yaya Touré ou Didier Drogba ne font pas parler leurs talents, on peine toujours dans nos matches depuis quelque temps.

 

Et les gardiens de but. Comment les juges-tu?

Ah oui ! Hormis Copa qui fait l'unanimité, pour les autres, il ya certaines choses que je ne comprends pas bien, mais tout compte fait, il est difficile de trouver des réponses parce que je suis loin du groupe.

 

Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Tout d'abord je me dis que le fait d'avoir pris 4 gardiens en présélection montre bien le problème de la doublure de Copa et cela n'est pas rassurant. Ensuite quand on regarde et qu’on analyse bien le dernier match amical  de la Côté d'Ivoire, on comprend bien que celui qui devait en principe jouer en l'absence de Copa n'a pas joué, mais l'entraîneur a préféré faire confiance à un autre gardien qui venait pour sa première sélection et que je connais très bien d'ailleurs pour l'avoir eu un moment sous la main quand il était plus jeune.

 

Ah, Sayouba Mandé est donc ton poulain alors?

Non pas qu’il est mon poulain, mais en 2009 Alain Gouamené nous avait demandé,  Amani Yao et moi, de mettre en place une équipe cadette pour participer au tournoi de l'Assomption que la fédération devait organiser. C'est comme ça que je l'ai présélectionné parmi plusieurs gardiens pour faire le tournoi. Voilà !

 

Le gardien de l'Africa Diomandé Namory était bien parti pour être parmi les présélectionnés, mais il n'a pas été retenu. Un commentaire?

En fait, je ne voulais pas en parler pour ne pas qu'on pense que je prenne partie pour le fait que l'Africa est ma famille. Sinon, j'ai de très bons échos sur ce gardien.

 

Tu veux alors insinuer que Namory a sa place dans cette sélection ?

Oui, largement.

 

Le connais-tu personnellement?

Non pas personnellement.

Cissé Abdoul Karim était aussi sur la liste. Mais après la fracture de son doigt, il est tombé malade. Que t'inspire son cas?

J'ai eu l’information concernant  la fracture du doigt, mais je ne suis pas au courant de sa maladie. Franchement, je ne sais quoi dire. Que Dieu le protège.

 

Il vient de sortir de la Pisam où il a été interné. Pour la fracture, après avoir été rétabli, il avait repris avec les Eléphants quand le même doigt s'est encore fracturé en sélection. Après sa guérison, il avait encore repris les entrainements avec Gouaméné à Bingerville. Et c'est au cours d'un entrainement qu'il s'est senti mal. Il ne pouvait plus tenir sur les jambes et c'est Gouaméné qui l'a transporté d'urgence à l'hôpital.

Je suis vraiment dépassé par ce que j'apprends-là. Mais tout ça me rappelle un peu mon parcours avant de quitter la Côté d'Ivoire.

 

Veux-tu insinuer que quelque chose de pas clair se passe en sélection ?

Mais non pas du tout, je ne veux rien insinuer. C'est un moment difficile pour ce jeune gardien et je crois qu’il a besoin du soutien de toute la grande famille Africa Sports pour surmonter toutes ces épreuves.

 

Oui, il a le soutien de la famille vert et rouge. Il a le moral au beau fixe…

Transmets-lui mes vœux de prompt rétablissement s’il te plait.

 

Je ne manquerai pas. Je t’enverrai ses contacts

Ok merci. Je vais l'appeler.

 

Revenons à toi et l'Africa. Tu continues d’entraîner les gardiens de l'Espérance Sportive deTunis (EST)?

Oui !!!

 

Tu entraines seulement les seniors?

Particulièrement,  mais j'ai aussi en main toute la formation. On a des formateurs dans chaque catégorie et moi je fais les entraînements des élites, c'est à dire les meilleurs de chaque catégorie une ou deux fois par semaine selon le programme de l'équipe première.

 

Tu dois être très occupé alors?

Oui beaucoup occupé.

 

Entre l'EST et toi, c'est collé-serré…

 

Pour le moment, j'ai un contrat que je respecte et mes dirigeants aussi me respectent.

 

Mais à un moment donné tu as travaillé un peu avec Gouaméné comme tu l'as dit un peu plus haut. Pourquoi cette expérience n'a pas continué?

Je ne sais pas trop mon frère. J'ai essayé, mais peut être qu'à ce moment là, personne ne voyait l'importance de la formation des gardiens de but.

 

Es-tu un peu déçu?

Non pas du tout, car le moment viendra sûrement.

 

As-tu les nouvelles de l'Africa Sports?

Oui, j'ai le site internet du club, donc je suis un peu tout ce qui se passe dans la famille vert et rouge.

 

Le bon site du club, j’espère?

Oui, celui que  tu m’as conseillé.

 

Un dernier mot ?

Je voudrais souhaiter bonne chance aux Eléphants et apporter tous mes encouragements au staff technique actuel et à tous les joueurs.  Je prie afin que l'Africa se relève au plus vite et qu’il revienne très vite au premier  plan. Merci et grand bonjour à tous les supporters oyé que je n’oublierai jamais.

 

Interview réalisée par Adolphe Angoua via le net


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires

publicité