logo Africa

  • Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

Saison 2014-2015 (Ligue 1) : La « Super Ligue 1 » instituée


Mise à jour : Mar 02 Sep 2014

A l’occasion du séminaire-bilan de la LPF, les clubs ont adopté pour la nouvelle saison, la formule mixte pour lechampionnat de Ligue 1 qui se jouera en deux phases avec la « Super Ligue 1 », pour un total de 36 journées.
 
 
A l’unanimité, les responsables de clubs ont opté pour une nouvelle formule proposée par la Ligue Professionnelle. Cetteformule sera utilisée pour la saison qui s’ouvre le 4 octobre prochain. Elle consiste en un championnat de 26 journées suivid’une « Super Ligue 1 » et d’un mini championnat de maintien.
 
 
 
Cette formule intervient après deux autres déjà expérimentées. A savoir, la formule de la poule unique et celle de deuxpoules.
 
 
 
Avec la formule mixte, le championnat de Ligue 1 se jouera en deux phases. Les 14 clubs auront à disputer en match aller etretour la première phase de 26 journées.
 
 
 
Ensuite, les six premiers du classement disputeront la deuxième phase dénommée « Super Ligue 1 » de dix journées, enmatchs aller et retour. Ce qui fera un total de 36 journées contre 26 pour la saison écoulée. Ce total de 36 matches al’avantage de rapprocher les joueurs du standard international de matches imposés pour un joueur professionnel.
 
 
 
Par ailleurs, un mini championnat pour le maintien a été institué. Les clubs classés de la septième place à la quatorzièmeplace, à l’issue de la première phase, sont retenus pour cette compétition à deux poules de quatre clubs chacune, en matchaller et retour. Le club classé  quatrième de chaque poule est relégué en division inférieure (Ligue 2).
 
 


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires