• Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

Finale de la Coupe nationale / Africa Sports-Bandama de Tiassalé : 22-16 La 18e couronne des Aiglonnes


Mise à jour : Mer 03 Sep 2014

Les handballeuses de l’Africa Sports d’Abidjan ont enrichi leur palmarès en remportant leur 18e trophée de la Coupe nationale face à Bandama HBC de Tiassalé, le jeudi 7 août dernier, au Palais des Sports de Treichville.

 

A moins de 2 minutes du terme de la finale Africa Sports-Bandama HBC de Tiassalé, l’emblématique président des Aiglonnes Paul Gogoua a levé les bras au ciel en guise de victoire. Pablo avait raison de saluer le succès attendu de ses protégées. Il savait que le 18e trophée de la Coupe nationale était dans la besace et que ses favorites qui menaient par 6 buts d’écart ne pouvaient plus être rejointes au tableau d’affichage.

 

En fait, depuis la première mi-temps où la formation chère au président Sasso Moise avait fait illusion en rétablissant la parité à 4 reprises (4-4, 5-5, 6-6 et 7-7), elle n’avait plus les arguments nécessaires pour soutenir la comparaison avec l’Africa Sports. Même quand elle avait forcé le destin pendant cette phase de jeu en restant aux basques des championnes de Côte d’Ivoire, elle n’avait véritablement réussi à les inquiéter. Les Vert et Rouge étaient mieux outillées pour s’imposer. Elles pouvaient compter sur une Kouakou Amenan Gisèle souveraine dans ses buts, devant laquelle la capitaine Toualy Likané Julie était à la  manette en tant que demi-centre. Deh Vnaessa et Baniomo Jacquy Yanick étaient d’entrée de jeu ses complices sur la ligne arrière. En avant, Coulibaly Won-Hiré alias Papillon et Kregbo Marie Chantal étaient les partenaires idéales sur les ailes tandis que Delphine Gbobouo évoluait au poste de pivot.

 

Au terme d’une première mi-temps bien contrôlée, l’Africa Sports menait par 12 à 9. Tagro Marie Josée, Toualy Julie, Baniomo et sa compatriote  camerounaise Eyenga Djong Claudia Jossy étaient passées par là. La seconde phase de jeu était pratiquement une copie conforme de la première. Mais cette fois-ci, les avants, en l’occurrence Hué Lou Anna Blanche (2 buts), Coulibaly Won-Hiré et Assemon Olive (1 but chacune) se sont mises en exergue. Les filles de Bandama de Tiassalé HBC impuissantes devant la situation ont définitivement abdiqué, permettant aux Aiglonnes de savourer leur 18e sacre en Coupe nationale devant le ministre de la Promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs Alain Lobognon.

 

Adolphe Angoua


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires