• Didier Drogba quitte l'AFI
  • L’ASI d’Abengourou sera transformée en société sportive (PCA)
  • Afn de donner plus de moyens à l’Association AFRICA SPORTS, il a été créé la SOCIETE SPORTIVE AFRICA SPORTS D’ABIDJAN,
  • FOOTBALL - LIGUE 1 / L'Assemblée Générale fixée au 18 septembre
  • Encyclopédie Du Football Ivoirien : Le Ministre Danho Paulin Donne Sa Caution Morale
  • LIGUE 1 / Le CN-FIF place Yves Zogbo à la tête de l'Africa

FOOTBALL-CÔTE D’IVOIRE La Ligue 1 démarre le 22 novembre


Mise à jour : Jeu 13 Nov 2014

Le bras de fer FIF- présidents de clubs semble être fini. Après un report, la FIF a annoncé ce mercredi 12 novembre 2014, à la salle de conférence de sa maison de verre, que le championnat national de la Ligue 1 et Ligue 2 débuteront le 22 novembre prochain.A l’issue d’une réunion du comité exécutif, composée de 14 clubs, tenue le mardi 11 novembre dernier, le porte-parole de la Fédération Ivoirienne de Football a annoncé officiellement les dates du début des différents championnats nationaux ce mercredi 12 novembre 2014. La Ligue 1 et la Ligue 2 débuteront le 22 novembre prochain, pendant que la Ligue amateur D3 débutera le 13 décembre prochain.
 
 
La subvention n’est pas statutaire
 
La FIF a augmenté l’aide octroyée aux ligues nationales de football par rapport aux années passées. Concernant les montants de la 1ere tranche de subvention, la FIF attribue 9 millions pour la Ligue 1, 5 millions pour la ligue 2, et 4 millions pour la D3. Pour cette saison à nouvelle formule comme les anciennes depuis 3 ans, 50 millions a été alloué à la Ligue 1, 20 millions à la Ligue 2 et 15 millions à la D3. Pour le porte-parole de la FIF, Pierre Gondo, «  c’est une aide qui n’est pas statutaire ». Parlant du bonus, le comité de pilotage a indiqué qu’il ne paiera pas de bonus maintenant. « On parlera des bonus à la fin de l’exercice 2014-2015 » a indiqué Pierre Gondo. A la question de savoir pourquoi la FIF a décidé de payer par tranches les subventions mensuellement, Pierre Gondo répond « c’est parce que la FIF ne reçoit pas une manne en début de saison, et c’est une décision prise pour que les clubs puissent faire face à leurs charges mensuels qui sont les salaires des athlètes et des encadreurs »
 
Pour pallier aux problèmes de la non organisation de l’Assemblée générale reprochés à la FIF, le porte-parole a fixé une AG le 11 janvier prochain.
 
Malick TOE


Voir Aussi
Plus de Textes Archives
 Commentaires